Le courage de changer les choses que je peux changer

Le courage de changer les choses que je peux changer

Cette phrase me revient continuellement en tête ces derniers jours. Je réalise que, plus souvent qu’autrement, c’est le courage qui nous manque pour changer certaines choses dans notre vie. Des solutions, nous en avons, même si nous essayons trop bien de nous faire croire le contraire.

En réalité, il est rare que nous ne sachions pas ce qui pourrait être fait pour nous en sortir, mais l’idée de prendre les choses en main nous paralyse sur place. Nous voyons le tout comme une montage. Nous avons peur de… Nous nous sentons insécures parce que…

Alors, une fois de plus, nous décidons de rebrousser chemin et de continuer à supporter la situation jusqu’à ce qu’il y ait à nouveau un trop-plein qui conduira, probablement, à une autre tentative ratée. Mais qu’est-ce que ça cache au juste, tout ça ?

LES BLOCAGES

Qu’est-ce qui fait que nous ne trouvons pas la motivation, la force et le courage nécessaires pour améliorer les situations malsaines ou difficiles de notre vie alors que nous savons très bien ce qu’il en coûte que de continuer à endurer les circonstances actuelles ?

Pourquoi préférons-nous des mois et des années à souffrir plutôt que d’affronter quelques heures ou quelques jours de malaise et d’inconfort qui, par contre, nous libéreront probablement d’un poids insupportable ?

Je n’ai peut-être pas toutes les réponses, mais je pense que cela a souvent rapport avec notre estime, c’est-à-dire nos blessures d’enfance. Moins nous avons confiance en nous, plus il est difficile de prendre les commandes de notre vie.

Peut-être avons-nous peur d’être rejetés ou d’être jugés ? Peur de l’échec alors nous préférons ne pas tenter notre chance et rester dans l’illusion que cela est toujours possible. Peur de la solitude… Combien d’entre nous supportons d’être en couple ou en amitié avec des personnes qui affaiblissent notre lumière intérieure, et ce, parce que nous préférons être traités de façon inappropriée plutôt que de nous retrouver seuls ?

CULTIVER L’IDÉE DE « ET SI JE ME PERMETTAIS… »

Ça n’est pas facile de faire face à un mental qui s’entête à nous apporter, encore et encore, tous les arguments nécessaires pour NE PAS FAIRE ce qui serait le mieux pour nous. Toutefois, nous pouvons toujours commencer par ébranler légèrement sa base en y allant quotidiennement avec certaines suppositions du genre :

Et si je me permettais de quitter ce partenaire qui ne me respecte pas et avec qui je verse plus de larmes que j’esquisse de sourires…

Et si je me permettais d’aller cogner à cette porte pour offrir mes services…

Et si je me permettais de dire exactement ce que je pense à cette personne qui me manque de respect…

Et si je me permettais de faire ce qu’il faut pour acquérir cette maison qui me fait envie…

Rappelons-nous que le monstre n’est jamais aussi gros et affreux que notre esprit veut bien nous le faire croire. Mais pour le savoir, nous devons nous lancer. Nous devons affronter ce qui nous paralyse et trouver le courage de changer ce que nous pouvons.

La prière de la sérénité : Mon Dieu, donnez-moi la SÉRÉNITÉ d’accepter les choses que je ne peux changer, le COURAGE de changer les choses que je peux changer et la SAGESSE d’en connaître la différence.

Jackie B. Hamilton

https://www.jackiebhamilton.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.