Le piège des attentes dans les relations de couple

Le piège des attentes dans les relations de couple

Les relations sentimentales sont, sans aucun doute, l’un des aspects les plus importants de notre vie. C’est peut-être pour cette raison qu’ils sont aussi ceux qui génèrent le plus de maux de tête. Mais pourquoi la plupart des gens souffrent-ils tant de complications dans leurs relations ? L’une des principales raisons est le pouvoir des attentes dans la relation.

Nous avons tous dans notre esprit une idée de ce que serait une histoire d’amour parfaite. Nous rêvons de quelqu’un d’idéal, qui était exactement comme nous voulions qu’il soit. Malheureusement, le monde réel n’est presque jamais aussi parfait que nos fantasmes.

Donc, lorsque nous commençons à sortir avec quelqu’un, nos propres désirs nous rendent amers s’ils deviennent incontrôlables. Lorsqu’on compare l’autre personne à un idéal, il lui est presque impossible de ne pas perdre. C’est pourquoi, dans cet article, nous expliquons comment éviter les effets négatifs des attentes sur la relation.

Pourquoi les attentes causent-elles des problèmes ?

Nous, les êtres humains, nous causons beaucoup de souffrance les uns aux autres avec notre esprit rationnel. Albert Ellis, le père de la thérapie émotionnelle rationnelle, a dit que ce qui nous cause de la douleur n’est pas ce qui nous arrive. Au contraire, la faute réside dans ce que nous nous disons à propos de ce qui nous arrive.

Ainsi, avant même d’entamer une nouvelle relation, nous savons exactement comment elle devrait être. Quand notre nouveau partenaire s’écarte un peu de ce à quoi nous nous attendions, cela nous rend fou. On dit des choses comme, « Je ne peux pas le supporter ! » ou, « C’est horrible ! »

Avec ce genre de pensée, il n’est pas étonnant que les attentes dans la relation soient si préjudiciables. De plus, le problème est aggravé parce que nous ne disons pas à l’autre personne ce que nous voulons qu’elle fasse. Malheureusement, il est habituel de commencer à sortir avec quelqu’un et de s’attendre à ce qu’il devine exactement comment il doit se comporter envers nous.

Puis, lorsque l’autre personne enfreint inévitablement certaines de nos règles tacites, nous nous mettons en colère et nous le regrettons. Y a-t-il une alternative à ce comportement qui est si peu utile à notre bien-être ?

Éviter les conséquences négatives des attentes dans les relations de couple

Voici quelques conseils pour empêcher vos attentes de saboter davantage vos relations amoureuses.

1- Soyez un peu plus flexible

Parfois, on a l’impression de chercher un partenaire en utilisant une liste de courses. Nous avons un certain nombre d’exigences que l’autre personne doit satisfaire, et nous sommes totalement intransigeants avec elle. Le problème est que les êtres humains sont rarement parfaits, de sorte qu’il est presque impossible pour quiconque de s’adapter pleinement aux attentes d’un partenaire idéal.

Alors arrêtez d’essayer de trouver quelqu’un de parfait à 100%. Essayez plutôt de vivre un peu plus longtemps dans l’instant présent. Les attentes sont bonnes, mais vous devez vous assurer de ne pas aller jusqu’à l’extrême, car cela va vous blesser et ne vous être d’aucun secours.

2- Expliquez ce qui n’est pas négociable

Cela signifie-t-il que nous ne devrions rien attendre de notre nouveau partenaire ? Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Il est essentiel que vous découvriez où se situent vos propres limites : les choses qui ne sont pas vraiment négociables pour vous. Et une fois que vous les découvrez, vous devez pouvoir les transmettre à l’autre personne.

De cette façon, votre partenaire peut savoir exactement ce qui vous dérange vraiment. Comme ça, ce sera plus facile pour lui de ne pas vous faire de mal sans s’en rendre compte. Cela fera en sorte que la grande majorité des problèmes qui sont vécus dans les relations amoureuses n’apparaissent pas dans les vôtres.

3- Demandez à votre partenaire quelles sont ses limites

Enfin, il est très bien que vous sachiez clairement que vous savez ce qui n’est pas négociable pour vous. Cependant, pour que la relation soit vraiment fonctionnelle, vous devez connaître les limites de votre partenaire. La façon la plus simple de le savoir est, bien sûr, de demander.

Malheureusement, tout le monde n’est pas clair sur ce qui est vraiment important pour leur bien-être. Donc, si vous voyez que votre partenaire ne peut pas vous dire ce dont il a besoin et ce qui le dérange vraiment, vous devrez l’aider à le découvrir. Ce n’est qu’en sachant exactement ce qu’ils sont que vous serez en mesure d’éviter ensemble les problèmes qui créent des attentes dans la relation.

https://nospensees.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.