Les vertus du Thym

guérison

Les vertus médicinales du thym sont nombreuses

Que ce soit sous forme de tisanes, de décoctions ou d’huile essentielle, le thym possède des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Le thym a une activité anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse et freine la prolifération des bactéries.

Le thym a une action antiseptique et antibactérie. L’huile essentielle de thym est concentrée en phénol, notamment le thymol, qui en fait un antibiotique puissant.

Son activité antimicrobienne est efficace pour renforcer le système immunitaire et pour aider l’organisme à éliminer virus et bactéries.

Le thym a une activité antifongique et stoppe la prolifération des champignons. il soigne le pied d’athlète avec efficacité.

Le thym est expectorant dans les affections respiratoires. Sa forte concentration en phénol permet de lutter contre les maladies des voies respiratoires : bronchite, rhume, grippe et asthme. (favorise le rejet des glaires). Il calme les irritations de la gorge et les voies respiratoires supérieures. En inhalation il calme la toux et débouche le nez. En hiver, il est utile pour renforcer le système immunitaire et pour aider l’organisme à éliminer virus et bactéries.

Le thym intervient au niveau de la digestion (en infusion) en diminuant les fermentations qui favorisent la digestion en évitant ballonnements et flatulences, les nausées et les crampes d’estomac en aidant à absorber les aliments contenant beaucoup de fer. On l’utilise par ailleurs pour traiter les gastro-entérites sous forme d’infusions prises tout au long de la durée de la maladie.

L’efficacité de son action antibactérienne a été prouvée dans la lutte contre une bactérie souvent liée aux ulcères de l’estomac “Helicobacter pylori”.

C’est aussi un puissant vermifuge pour éliminer les parasites intestinaux.

Le thym a un effet stimulant qui favorise la circulation sanguine. Lutte contre la fatigue, l’hypotension, l’anémie, les insomnies, et ouvre l’appétit.

Le thym est un décontractant musculaire possède un véritable pouvoir antispasmodique.

Le thymol, les flavonoïdes et le carvacrol contenus dans le thym sont connus pour décontracter les muscles. Dans le cas de douleurs dorsales musculaires ou après un effort physique, se plonger dans un bain contenant une infusion de thym, vous en sortirez soulagé. En friction, ses vertus calmantes dénouent les tensions, les contractures musculaires ainsi que les douleurs d’origine rhumatismales et du nerf sciatique.

Le thym a des propriétés toniques.

C’est un puissant antioxydant grâce aux flavonoïdes qu’il contient, des études récentes ont établi des vertus potentielles dans le traitement du vieillissement notamment dans le fonctionnement du cerveau. Il s’avère utile dans le traitement d’une tension artérielle trop basse ou d’acuité nerveuse réduite.

Le thym agit efficacement contre la plaque dentaire.

Le thym contient du thymol qui a des effets très bénéfiques sur la santé de la sphère buccale, notamment les caries et les bactéries qui causent la gingivite.

Conseil :

Remplacez votre rince-bouche ordinaire, par une décoction :
faites infuser 5 gr de thym dans 100 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes.
Filtrez le mélange et laissez refroidir.
Rincez-vous la bouche avec cette décoction.
Quelques fois par semaine, vous pouvez remplacer le dentifrice par du thym sec pulvérisé imprégné sur votre brosse à dents.

source : http://devantsoi.forumgratuit.org/t2114-les-vertus-du-thym

(Visited 101 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.