L’univers essaie-t-il de vous dire quelque chose ?
« Nous avons tous, que nous soyons guerriers ou non, un centimètre cube de chance qui surgit devant nos yeux de temps en temps. La différence entre un homme moyen et un guerrier, c’est que le guerrier en est conscient, et l’une de ses tâches est d’être en alerte, d’attendre délibérément, afin que lorsque son centimètre cube surgit, il ait la vitesse nécessaire, la prouesse, pour le saisir. »
Carlos Castaneda
Avez-vous déjà remarqué certains schémas dans votre vie qui se répètent sans cesse ? Il s’agit peut-être d’un chiffre. Comme lorsque vous voyez 11:11 sur une horloge plusieurs fois dans la même semaine, par exemple. C’est peut-être la mention répétée d’un livre ou d’une chanson.
L’une des membres de notre équipe, Maya, a récemment été contactée par trois amis différents qui avaient rencontré un ours vivant dans la nature – séparément – dans trois États différents. Au début, elle a pensé : « Oh, comme c’est intéressant – l’esprit de l’ours essaie d’atteindre cette personne… et celle-là aussi. » Ce n’est qu’à la troisième observation que Maya a vécu le moment de révélation.
Lorsqu’elle s’est finalement assise avec cette image, son intuition a pris le dessus et lui a donné le scoop complet. Elle avait été tellement occupée par l’agitation de la vie urbaine qu’il n’y avait aucun moyen pour l’esprit de l’ours de la trouver par le biais d’une rencontre avec un ours réel. Au lieu de cela, il l’a touchée à travers ses amis.
Maya a alors creusé dans la sagesse indigène entourant l’archétype de l’ours et a réalisé qu’il y avait un message vital dans ce qu’elle avait vécu.
Pour de nombreuses tribus nordiques, l’ours représente le pouvoir et la chasse (entre autres choses) – ce dont elle avait grand besoin en ce moment, car une nouvelle vocation venait de la trouver. Elle avait fait un pas audacieux vers ce rêve lorsque sa synchronicité avec l’ours s’est produite – semblant lui montrer qu’elle était sur la bonne voie.
Nous entendons parler de ce genre de coïncidences tout le temps. Si souvent, en fait, que nous les balayons parfois sous le tapis et continuons à vivre comme si elles n’étaient jamais arrivées.
Mais sommes-nous en train de rater quelque chose de sacré ? Une balise momentanée de compréhension d’une puissance supérieure, peut-être ?
L’éminent psychiatre suisse Carl Jung a inventé le terme de synchronicité il y a un siècle, croyant fermement que nous sommes tous intimement liés par une conscience collective universelle. Bien que le terme soit resté dans les esprits, de nombreux scientifiques pensent qu’il s’agit simplement d’un tour que notre esprit nous joue par le biais d’une tendance appelée biais de confirmation.
L’essentiel de cette seconde théorie est que l’esprit humain a le don de voir des motifs et d’établir des connexions dans des schémas apparemment aléatoires. Par exemple, si vous pensez inconsciemment que l’énergie des ours est importante, vous pourriez commencer à les remarquer davantage, même si votre exposition quotidienne à ces bêtes majestueuses est la même que d’habitude.
Les chamans avec lesquels nous travaillons seraient plutôt d’accord avec Carl Jung, considérant la synchronicité comme un signe cosmique indiquant que vous êtes dans la bonne direction. Personnellement, le “s” word (euphémisme, équivalent de « putain » en français) surgit partout quand je suis fidèle à moi-même et se tarit immédiatement si je m’écarte de l’alignement.
Qu’en pensez-vous ?
Ces schémas inhabituels et inexplicables sont-ils vraiment la façon dont l’univers essaie de communiquer avec nous ? Lorsque nous voyons quelque chose à plusieurs reprises, est-ce un message pour nous inciter à prêter plus d’attention à la quantité infinie d’informations qui se trouvent juste devant nous et qui ne demandent qu’à être reconnues ?
Tout ce que je sais, c’est qu’il y a quelque chose de profondément rassurant lorsque ces balises divines apparaissent dans votre vie. Cela vous rappelle que notre espèce en sait vraiment si peu sur les rouages complexes de cette réalité. Et que tout est possible.
Dans l’esprit d’apporter plus de synchronicité et de connexion sacrée dans nos vies, je voulais partager quelques façons de faire le vide et de faire de la place pour que cela se produise davantage.
3 secrets de la synchronicité
1. Supprimez le mot « coïncidence » de votre vocabulaire. Si vous considérez qu’une chose est simplement une coïncidence et non pas divinement conçue pour vous, vous ne chercherez pas à en découvrir la signification profonde, et les messages risquent alors de cesser de vous parvenir s’ils continuent de tomber dans l’oreille d’un sourd.
2. Soyez prêt à offrir quelque chose à l’univers. Peut-être un rêve ou un objectif. Ce sont souvent les moments où vous êtes le plus ouvert et le plus présent. Peut-être que tout cela est lié d’une manière ou d’une autre à l’inspiration, qui peut être une forme de synchronicité. Par exemple, lorsque nous commençons à créer un nouveau projet, nous devons presque nous ouvrir et commencer à faire confiance à l’univers pour nous aider à faire avancer cette chose, ce qui contribue à ouvrir les vannes des messages synchroniques. C’est presque comme si l’univers nous disait : « Ok, maintenant que vous allez mettre cela en avant, vous devez commencer à faire attention. »
3. Suivez votre inspiration. La prochaine fois que vous vous sentez un tant soit peu curieux de quelque chose, ne vous posez pas de questions. Faites un pas en avant et voyez ce qui se passe ensuite.
Essayez ce qui précède pendant quelques semaines, et soyez très attentif. Vous pourriez vous trouver soudainement inondé de toutes sortes de synchronicités magiques et merveilleuses.
Nick