Pas d’accord, et alors

Pas d’accord, et alors

Mes règles d’or pour favoriser l’entente dans une conversation où les points de vue divergent :

La sincérité étant importante, je vérifie d’abord dans mes ressentis si je suis bien en accord avec ce que je dis et je rectifie si besoin.

Je parle de manière posée, en conscience, avec authenticité de mes croyances, expériences ou idées sans chercher à convaincre ou faire de prosélytisme, puis je me tais pour écouter l’autre.

Je reste authentique à l’écoute de l’autre personne avec calme.

Nous argumentons tour à tour afin de faciliter la communication et de trouver des points d’entente.

Comme avec un ‘bâton de paroles’ imaginaire, chacun laisse l’autre parler en l’écoutant vraiment, sans l’interrompre pour le contrer aussitôt.
Ceci évite de tomber dans le piège du ‘je te laisse parler mais ne ne t’écoute pas car il n’y a que mes opinions qui comptent’…

J’accepte donc que l’autre ai un point de vue différent du mien et je respecte ce fait.

J’écoute réellement pour le comprendre et enrichir mes idées et, pourquoi pas, en modifier quelques-unes si elles correspondent à mon éthique.

Si le ton monte je prends une grande respiration et je me recentre.

J’explique qu’il y a souvent plusieurs visions possibles sur un même objet et sujet, et que nous pouvons garder nos idées, tout en essayant de trouver un point de vue qui plait aux deux.

Si ce n’est pas possible, avec respect, je clos la conversation en acceptant qu’il n’y ai pas d’arrangement possible sur l’instant et je change de sujet ou je trouve un prétexte pour couper.

Je reste en paix.
Joéliah

Source : https://www.quelemeilleursoit.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.