Pensée alternative : tout ce que vous devez savoir

Pensée alternative : tout ce que vous devez savoir

La pensée alternative nous permet de rechercher de nouveaux points de vue sur les problèmes. Elle rend l’esprit plus flexible et l’ouvre à de nouvelles idées. Elle repose, en grande partie, sur l’imagination. Maintenant, que savons-nous d’autre à son sujet ?

Chaque jour de notre vie, nous pensons, et nous le faisons de multiples façons. Il existe différents types de pensée, et nous les alternons en fonction de la situation et de la façon dont notre esprit fonctionne. L’une d’entre elles est la pensée alternative.

La pensée consiste à former des idées et des représentations de la réalité dans notre esprit, ainsi qu’à relier certaines idées à d’autres. Si nous réfléchissons à travers la pensée alternative, nous générons de nouveaux points de vue sur un problème ou une situation et donner lieu à des réactions alternatives originales.

Qu’implique la pensée alternative ? Comment pouvons-nous l’améliorer ? À quels autres types de pensée se rattache-t-elle ? Examinons tout cela ensemble ci-dessous.

La pensée alternative : qu’est-ce que c’est ?

La pensée alternative est un type de pensée associé au traitement des pensées, des circonstances, des problèmes, etc., d’un point de vue inhabituel ou peu commun. En outre, en règle générale, ce type de perspective est plus positif.

Il s’agit de gérer les émotions, les sentiments et les pensées à partir d’une autre position, en s’éloignant du pessimisme pour aller vers l’optimisme. Elle nous permet également de faire face aux problèmes quotidiens de manière efficace.

Une recherche active et inédite de solutions

Ce type de réflexion a également été défini d’autres manières ; par exemple, comme la “capacité à générer le plus grand nombre de solutions, une fois le problème formulé ou identifié”. Ainsi, cela implique de générer plus d’idées et, qui plus est, des idées nouvelles.

C’est un mode de pensée qui consiste à aller au-delà de la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous êtes confronté à un problème. Par conséquent, il est associé à l’imagination de solutions possibles à nos problèmes ou conflits dans notre esprit, d’une manière plus méditée, comme un “brainstorming”.

Une pensée qui favorise la créativité

La pensée alternative est liée à la créativité, car elle consiste à imaginer toutes les solutions possibles à un problème, ce qui requiert souvent de la créativité. En outre, la créativité va souvent de pair avec l’imagination.

À travers elle, nous accueillons les solutions possibles, même si elles peuvent sembler un peu farfelues au premier abord. Cela implique de ne pas opposer de veto aux pensées ou aux idées, mais de se laisser séduire par elles, de leur ouvrir les portes.

“La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.”

– Anonyme –

Comment encourager la pensée alternative?

Souhaitez-vous mettre en pratique ce type de réflexion ? Voici quelques idées pour vous aider à démarrer…

Le brainstorming

Une technique très utile pour cultiver ce type de pensée est le brainstorming. Une fois que vous avez identifié le problème, essayez d’écrire sur une feuille de papier toutes les solutions auxquelles vous pouvez penser.

Elles n’ont pas besoin d’être des solutions 100 % “crédibles” ou réalistes. Essayez de laisser votre esprit s’écouler, et notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Ensuite, vous filtrerez ces idées.

Des solutions à court et à long terme

Une autre idée qui peut vous aider à encourager la pensée alternative est d’envisager des solutions possibles au problème à court et à long terme. Vous pouvez même inclure le moyen terme.

Faites trois colonnes sur une feuille de papier, et dans chaque colonne, mettez : les solutions à court, moyen et long terme. Même si le problème est à court terme, envisagez ce que vous pourriez faire pour le résoudre au cas où il prendrait plus de temps.

Ce petit exercice vous permettra d’exercer votre esprit pour le rendre plus flexible. Cela l’aidera à s’adapter aux nouvelles réalités si elles se présentent.

Visualisez le problème de loin

Une autre idée que nous vous encourageons à pratiquer pour améliorer ce mode de pensée est la suivante : essayez de vous éloigner du problème, du centre d’intérêt. Visualisez-le de loin, comme s’il s’agissait d’une chose qui vous est étrangère.

Vous pouvez essayer de dessiner ces idées, de les écrire… L’important est que vous soyez capable de placer le problème en dehors de vous, comme quelque chose qui vous accompagne, et non comme quelque chose qui fait partie de vous.

À partir de là, il vous sera plus facile de prendre du recul par rapport à ce qui vous arrive et de rechercher d’autres points de vue que le point de vue “traditionnel”. Et c’est exactement ce que cherche à faire la pensée alternative, s’éloigner du classique pour chercher de nouveaux points de vue (généralement plus positifs).

Une pensée similaire : la pensée latérale

La pensée alternative est très similaire à un autre type de pensée : la pensée latérale. En fait, ces deux types de pensée peuvent être utilisés de manière complémentaire, et sont très utiles pour trouver des idées imaginatives et originales pour toutes sortes de problèmes.

Dans le cas de la pensée latérale, nous parlons d’une approche qui s’éloigne du raisonnement logique pour aller au-delà du superficiel ou de ce qu’implique un simple raisonnement. Par ce biais, nous essayons d’arriver moins directement à la solution d’un problème.

C’est un type de pensée qui, comme la pensée alternative, fait appel à l’imagination et à la créativité. Elle s’éloigne également de la voie “classique”, afin d’essayer de nouvelles façons d’arriver à la solution du problème.

La pensée alternative favorise le bien-être

La pensée alternative n’est pas seulement utile pour résoudre les problèmes pratiques de notre vie quotidienne. Elle est également utile pour promouvoir notre bien-être personnel, car elle implique l’utilisation d’un point de vue plus positif dans l’approche des problèmes.

Grâce à l’optimisme, l’un des ingrédients de la pensée alternative, nous pouvons améliorer notre santé mentale. En outre, ce mode de pensée nous aide également à rendre notre esprit plus flexible, car il cherche à trouver de nouveaux points de vue différents du point de vue classique.

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.”

– Albert Einstein –

https://nospensees.fr/pensee-alternative-tout-ce-que-vous-devez-savoir/ 

(Visited 761 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.