Pourquoi les chats sentent tout

Pourquoi les chats sentent tout

Les chats sont des animaux curieux, c’est un fait. Lorsqu’ils découvrent un nouvel environnement, ils peuvent passer des jours voire des semaines à explorer les lieux, en mettant leurs cinq sens à contribution. Il en va de même lorsqu’ils font connaissance avec une nouvelle personne, et vous aurez peut-être remarqué que votre animal fétiche se sert très souvent de son odorat. On est donc en droit de se demander pourquoi les chats sentent tout, et comment fonctionne leur odorat.

Les 5 sens du chat

Afin de pouvoir comprendre pourquoi les chats sentent tout, il est important de savoir que ces animaux ont des sens particulièrement développés. A l’exception du goût, qui n’est pas aussi aigu que celui des humains par exemple, car les chats ont beaucoup moins de papilles, nos amis à moustaches ont des sens bien plus pointus que les nôtres, adaptés à leur besoin de chasseurs. S’ils peuvent voir dans la nuit, c’est pour mieux repérer leurs proies dans l’obscurité. S’ils entendent le moindre bruit de pas ou le moindre mouvement de l’autre côté de la maison, c’est pour mieux entendre les menaces qui approchent. De la même manière, leur odorat leur permet d’analyser leur environnement et de survivre plus longtemps dans la nature.

L’organe de Jacobson

Si vous vous demandez pourquoi les chats sentent tout, c’est peut-être parce que vous avez déjà vu le vôtre adopter un comportement très particulier : celui de renifler quelque chose puis d’ouvrir la gueule en grand, comme bloqué dans une grimace. Ce phénomène est dû au fait que les chats sont dotés d’un organe que peu d’êtres vivants possèdent au niveau du nez, à savoir l’organe de Jacobson. Les chats sont ainsi capables de goûter les odeurs en les respirant par la bouche, et de détecter les phéromones, qui lui transmettent de véritables messages. Les odeurs font partie intégrante de leur façon de voir et comprendre le monde, c’est pourquoi les chats sentent tout.

Analyse du comportement

La relation que les chats ont avec leur odorat en dit long sur qui ils sont et leur état d’esprit. Si vous vous demandez, par exemple, pourquoi les chats sentent tout le temps votre bouche, sachez qu’il s’agit d’un phénomène comportemental : votre chat vient vous saluer et voir comment vous aller. Il en a va de même lorsqu’un chat renifle un autre animal, il cherche à identifier à qui il a à faire et, éventuellement, à faire mieux connaissance.

Par Abigaël
Chroniqueuse et passionnée par le monde mystique, avec une forte sensibilité liée au monde spirituel, elle investit la plupart de son temps à des activités en plein air. Son plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Source : https://www.wemystic.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.