Réenchanter le quotidien avec les enfants

Réenchanter le quotidien avec les enfants

L’enfant grandit sereinement dans l’amour

Soyons souples et patients ! L’enfance ne dure que peu de temps. Soyons tolérants car la tolérance est amour, et l’enfant grandit sereinement dans l’amour.
 Être à la fois relié aux enfants, dans une posture qui rassure, bienveillante et encourageante, relève parfois du défi. La météo est vite variable, et nous l’expérimentons tous.

La qualité de notre vie dépend de notre capacité d’acceptation

Alors, plutôt que des lendemains qui chantent, enchantons notre quotidien avec les enfants. Tout le monde y est gagnant. La vie est faite de situations qui nous apportent du bonheur, de la joie, de la satisfaction, des ententes complices, de la malice, mais aussi de situations que nous ressentons compliquées ou douloureuses, pleines de tristesse, de rage ou de colère, des sentiments où nous pouvons nous sentir seuls, parfois même abandonnés. Tout cela, c’est le flux de la vie. Il ne s’agit pas de chercher les situations agréables en permanence et de vouloir enlever de sa vie les difficultés. Le monde est ainsi fait, et notre quotidien suit le mouvement de cette alternance. La qualité de notre vie dépend plutôt fortement de notre capacité d’accueil et d’acceptation, mais aussi du regard que nous portons sur les événements, des jugements que nous posons parfois sans même nous en rendre compte, de nos croyances. C’est la manière dont nous voyons le monde qui est importante. Et cette façon de voir le monde s’inscrit dans la manière dont nous avons été « élevés », littéralement « tirés vers le haut ». Nos enfants ont besoin de notre aide pour grandir heureux et zen, pour acquérir confiance et autonomie. Nous sommes leurs modèles, et bien plus que nous l’imaginons. Ils modélisent notre rapport aux émotions, nos comportements, nos postures, notre façon de réagir, notre façon de parler ou de voir la vie. L’essentiel est dans les expériences qu’ils partagent avec nous.

Nous oublions trop souvent que l’être humain contient dès sa naissance des capacités et des intelligences incroyables. Celles-ci vont vivre et se déployer, comme nous le savons maintenant, en fonction de la qualité de l’environnement affectif et culturel, des expériences de vie, puis des rencontres et du libre arbitre.

Nos clés d’aventures intérieures permettent de valoriser nos capacités

Nous savons précisément que la valorisation des qualités et des points forts, en nommant en quoi ils sont utiles à l’enfant et à quoi cela peut lui servir, est beaucoup plus efficace que la stigmatisation des défauts et des difficultés, beaucoup plus efficace que les sarcasmes qui risquent de le décourager et d’endommager le cerveau. Pour que nos « moins » prennent le minimum de place dans notre vie, nous avons à reconnaître nos « plus » et ceux des enfants. Avoir à sa disposition et dans sa vie des clés d’aventure intérieure permet de valoriser les capacités, les qualités, la créativité et faire émerger les « plus ». Ce sont des ressources précieuses où l’on peut aller puiser quand le fleuve de la vie n’est pas si tranquille que ça ! C’est aller chercher cette étincelle en nous qui rallume notre énergie de vie et le plaisir d’être vivant. Quand les bas sont là, si nous avons pris soin de nos intelligences naturelles et appris quelles sont nos capacités dès le plus jeune âge, il y a toujours un coin de notre cerveau, de notre corps ou de notre cœur qui se souvient : des ressources en mémoire au creux de nous et qui émerge au bout d’un moment.

Réenchanter le quotidien avec les enfants, c’est être acteurs de notre vie commune pour que chacun puisse s’apaiser, observer la situation, prendre de la distance et réussir ce changement de regard qui, doucement, entraîne une météo différente ; c’est là que les solutions créatives éducatives émergent. Pratiquons avec eux les clés de ce que nous aimerions incarner pour nous et dans nos relations.

La sophrologie ludique, une pratique quotidienne

Je fais le vœu, pour le monde à venir, que les pratiques comme la sophrologie ludique devienne une pratique quotidienne comme prendre sa douche. Une écologie de l’être contribuant à notre santé et notre bien-être intérieur.

Valoriser et soutenir la richesse intérieure, ce qui se développe doucement chez l’enfant, c’est, au-delà de réenchanter le quotidien, se mettre en mouvement pour réenchanter le monde de demain. Un monde où les enfants deviennent alors des adultes plus attentifs à eux, aux autres, à la planète, aux différentes énergies qui nous habitent. Plus attentifs à ce qui va bien, aux réussites, au beau de la vie. De futurs adultes plus en éveil à l’amour qui anime toute chose, tout simplement. L’amour est le levier de la réussite de nos enfants. Nous sommes faits pour en donner et en recevoir, que cela soit par le biais d’une relation, d’une activité, d’une expérience, d’un geste, d’un regard. Tout notre être et notre biologie vont dans le bon sens, tout devient possible quand il est présent.

J’aime dire que les enfants sont les maîtres. Ouvrons-nous à de nouvelles façons d’être et de fonctionner car ils n’ont de cesse de nous les montrer. Laissons germer de nouvelles graines relationnelles pour qu’ils puissent, à leur tour, devenir des adultes et des parents attentifs, créatifs, respectueux et à l’écoute. Altruisme, bienveillance, tolérance, confiance, générosité, patience, compassion nous parlent de cette merveilleuse et unique chose : l’aventure humaine et son besoin fondamental d’amour et de liens. Loin d’être une vision naïve, utopique ou encore une option, voire une récompense, c’est la condition incontournable pour accompagner nos enfants vers un développement harmonieux de tout leur être. Nous mettons en route un cercle vertueux pour un monde différent, et nous en avons tous besoin.

« Hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienveillance »

Florence Binay, autrice de 35 aventures intérieures pour grandir heureux et zen, éditions le Souffle d’Or, publié le 16/02/2021

(Visited 575 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.