Rencontres par Internet : l’échange écrit

Rencontres par Internet : l’échange écrit

Une partie des rencontres affectives et amoureuses se réalisent désormais par Internet. Ce mode de mise en relation bouleverse les codes habituels de la séduction. Plutôt que de découvrir l’apparence et les gestes de son interlocuteur, on y observe sa façon de s’exprimer par écrit… Le fond prenant ponctuellement le pas sur la forme!

La séduction et l’écrit

Faire la connaissance d’une personne, par le seul biais de l’écrit, se révèle un exercice délicat voire périlleux. En effet, l’écriture dactylographiée fait l’impasse sur de nombreuses dimensions telles que le ton de la voix, son débit, l’échange des regards, les postures corporelles…etc. Du coup, cette réalité permet de mieux se concentrer sur le fond de ce qui est exprimé (à condition d’être pleinement disponible au moment de l’échange). La séduction peut intervenir dans le fait de se présenter sans tout dévoiler instantanément, dans la capacité à se dire et à écouter l’autre en faisant preuve de progressivité et de tact. Dans ce cas, l’écrit permet de susciter et de faire naitre le désir, de donner envie à son interlocuteur d’en savoir plus, d’approfondir la prise de connaissance…
 

Donner du sens à sa démarche

Assumer son inscription et sa présence sur un site de rencontres n’est pas toujours aisé. Cela nécessite un minimum de questionnements préalables : pourquoi ai-je choisi ce mode de mise en relation ? Suis-je réellement disponible pour réaliser une rencontre affective ? Quelles sont mes aspirations profondes sur le plan amoureux, sentimental ? Mes attentes et exigences sont elles réalistes ou idéalisées ? Suis-je prêt(e) à faire des concessions pour être en couple… ? Ces interrogations simples soulèvent néanmoins des enjeux essentiels pour chacun et chacune. Il est important de prendre le temps de bien s’écouter et de définir ses propres règles et limites afin d’éviter de fortes désillusions ou de s’engager dans une quête trop incertaine, aux contours trop flous…
 

Soigner l’expression et être authentique

Avantage à ceux et celles qui ont une bonne maitrise de l’expression écrite (syntaxe, grammaire, vocabulaire…). En effet , les échanges de type « textos » appauvrissent inévitablement le contenu du dialogue et, par conséquent, la qualité et la précision nécessaires à la prise de connaissance. Soigner son style, choisir des mots appropriés ou proposer des tournures de phrases adaptées renvoient à notre capacité à restituer une image fidèle et respectueuse de nous-mêmes. En parallèle, il semble essentiel de renvoyer à son interlocuteur une image authentique et proche de ce que nous imaginons être. Tricher sur son apparence, sur son métier ou sur ses centres d’intérêts dans le but de plaire ne fera, à coup sûr, que générer déceptions et sentiments de rancœur. En effet, Il vaut mieux séduire un moins grand nombre de personnes mais permettre à celles-ci de rencontrer, réellement, l’être humain sensible et profond qui sommeille en chacun d’entre nous…

https://www.psychologie.fr

(Visited 318 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.