Superstition et fausses croyances

Superstition et fausses croyances

Les personnes superstitieuses croient au surnaturel du côté obscur, elles croient aux sortilèges et à la magie. Elles croient et en même temps en ont peur. Du fait de l’ignorance, terreau de nos peurs, elles ne voient que le côté sombre. Bien sûr qu’il existe, mais il est le pendant du côté clair et lumineux.

Les esprits sceptiques et trop rationnels, eux, jugent les superstitions ridicules et stupides, par rejet et donc de fait ce rejet est une acceptation inconsciente et tacite de l’existence même du surnaturel. On admet donc rarement être superstitieux car on préfère nier ou n’attacher aucune importance à toutes ces dites stupidités. C’est alors qu’on voit ces personnes parfois érudites marquer leur supériorité vis-à-vis de tels préjugés par un étalage de science « scientifique » quittent ensuite à conjurer discrètement le mauvais sort, par des gestes rituels, bien connus même de ceux qui daignent de ne pas y croire.

Qui oserait défier le destin en accomplissant des gestes ou des cérémonials que l’on considère comme porteur de malchance ?

Qui pose volontairement le pain à l’envers sur la table ? Qui renverse le sel ? Mets des couteaux en croix ? Ouvre un parapluie dans une maison ? Ou passe sous une échelle ? Sachant que tous ces gestes sont jugés néfastes ! Qui désire rassembler 13 convives à table ? Et que dire de vendredi 13 considéré par certains comme des journées particulièrement dangereuses. Pourquoi continue-t-on d’ironiser sur tous ces sujets qui au fond sont inoffensifs ? Quand on sait que les 7 ans de malheur attribués à la casse d’un miroir n’était qu’une prévention de la « maîtresse » pour préserver ses beaux objets qui coûtaient très cher à l’époque !
Passons à autre chose !

Il serait peut-être temps de passer à autre chose ! La superstition trouve ses racines dans le passé des hommes préhistoriques par le fait de l’ignorance. Qu’avons-nous donc en face de nous ? Nous qui croyons à la magie de la vie et à toutes ses beautés. Des ignorants superstitieux ou des érudits obtus par leurs croyances limitantes et qui par leurs mots même de refus prouvent l’existence même de la chose. Il suffit de démontrer, certains le font et ils sont de plus en plus nombreux. Mais comme il n’existe pas de Ministère de la Magie encore, c’est le parcours du combattant.

Christophe Colomb considérait le vendredi comme son jour de chance ! Il partit pour son grand voyage un vendredi, il mit pied-à-terre sur le Nouveau Monde un vendredi, et revint à son port d’attache un vendredi ! Venus planète nocturne, d’eau, froide et humide lui portait chance.

A chacun la sienne, il suffit de chercher, de lire, s’instruire, bref …de se connaître et connaître sous quels auspices votre ciel est placé. Astrologie et Géomancie, deux sciences savantes que je compare et/ou allie dans mon article du 17 avril 2018 donne ces indications. (https://www.say-geomancie.com/single-post/2018/04/17/GEOMANCIE-ET-ASTROLOGIE)

Petites superstitions bien répandues

* Araignée du soir espoir, araignée du matin chagrin ;
* Arc-en-ciel, faites un vœu chaque fois que vous en voyez un, il sera réalisé !
* Si vous trouvez une pièce de monnaie, conservez la, elle porte chance, si elle a été frappée une année bissextile !
* Si vous touchez avec un balai les pieds d’une femme célibataire, elle ne se mariera pas ; il faut éviter de balayer le sol avant l’aube et après le crépuscule
* Célibataire : la nuit de l’Épiphanie les femmes non mariées doivent lancer leurs chaussures dans l’entrée, si la pointe est tournée vers la sortie elle se mariera dans l’année
* Une goutte de cire qui coule le long de la chandelle porte malheur
* Si vous voulez éviter la calvitie, coupez vos cheveux à la nouvelle lune.
* Un cheveu sur l’épaule annonce l’arrivée d’une lettre.
* Si vous entendez le chant du coucou, attrapez un objet qui se trouve à vos pieds et tenez-le quelques instants contre vous ; cela vous portera chance.
* Si vous voyez une étoile filante, faites un vœu ; généralement il est toujours exaucé.
* Renverser de l’huile est de mauvais augure
* Le lit : mieux vaut ne pas en sortir du côté gauche
* Parapluie ne l’ouvrez jamais à l’intérieur de la maison, cela porte malheur.
* Marcher sous la pluie porte chance
* Un vieux proverbe dit, épouse mouillée, épouse fortunée
* Épingle : si vous en voyez une parterre ramassez-la, elle vous portera chance toute la journée
* Peigne, s’il vous tombe des mains pendant que vous vous peignez, c’est qu’une personne qui vous aime pense à vous.

Sur les 17, dîtes combien en connaissiez-vous ?

La vraie magie

Au-delà de tout ça, je pense que la plus grande magie est celle que l’on pratique à chaque instant de nos vies, sans même s’en rendre compte ! Olivier Ruiz dans son joli livre des 4 accords Toltèques le dit bien. La parole est une magie auto-réalisatrice. Cessez de vous dire : je n’y arriverai pas !! Parce que ce sera le cas ! Voyez le nombre de personne qui ne pratiquent pas le “parler” impeccable et qui passe à côté de trésors ! Observez, reprenez-les gentiment et devenez une guerrière de la lumière !! dites-leur justement gentiment : “Te rends-tu comptes de ce que tu viens de dire ?” Puis, silence…la graine prendra bien à un moment !

Parfois, elles ne voient que le côté obscur et difficile et bien, elles n’auront que cela en ligne de mire. La pratique du parler impeccable et de la pensée positive rejoint les phrases magiques de mon dernier article. https://www.mademoiselle-bien-etre.fr/phrases-magiques-pouvoir-de-pensee/

Il est évident qu’il faudra d’abord se désintoxiquer de ses anciens schémas de pensée bien ancrés souvent. Les identifier est déjà une chose importante et la géomancie, science psychologique par essence est immensément riche à ce niveau, elle donne les clés. Elle vient indiquer le fil d’Ariane qu’il faut tirer pour sortir de la grotte où se cache le minotaure qui vous terrorise ; j’entends votre démon caché…

Belle journée à toutes et à tous et merci encore pour votre fidélité et lecture !

Sandrine

Pour aller plus loin avec Sandrine

Son site : www.say-geomancie.com
Trouvé sur : https://www.mademoiselle-bien-etre.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.