Dominer la communication non verbale

dominer la communication non verbale

5 clés indispensables pour dominer la communication non verbale

Les mots ne sont pas la seule chose importante qui entre en ligne de vue lorsque nous voulons communiquer ou tisser des liens avec les autres.La communication non verbale est déterminante dans la plupart des situations et elle importe tout autant que ce que nous disons ou taisons.

Elle accompagne à merveille les mots. Ainsi, il est toujours bon d’apprendre à dominer le langage non verbal pour démasquer ce qui se cache derrière les mots, et les personnes.

Dans la suite de cet article, nous vous offrons 5 clés indispensables qui vous permettront de décoder le langage non verbal.

N’oubliez jamais que votre corps et votre attitude en disent long sur vous. Un bon entendeur peut interpréter vos gestes pour savoir ce que pensez réellement.

Apprenez à vous connaître

Une pratique clé pour dominer la communication non verbale est d’apprendre à se connaître.

C’est la meilleure façon d’obtenir des informations sur nous-mêmes qui nous serviront à nous percevoir tels que nous sommes en réalité.

C’est-à-dire que si nous prêtons attention, nous pouvons observer comment nous nous comportons en réalité.

Que signifie le fait de se frotter un œil ? Pensez à ce qui se passe dans votre esprit à ce moment-là pour savoir ce que signifie ce geste qui appartient au langage non verbal.

Cela semble être un exercice des plus simples, mais détrompez-vous. Même s’il s’agit d’un processus difficile, il est très utile dans tous les aspects de la vie, car plus vous apprenez à vous connaître, plus votre vie se transformera en ce que vous voulez qu’elle soit.

“Bien souvent les gens disent qu’ils ne se sont pas encore trouvés. Cependant notre nous intérieur n’est pas quelque chose qui se trouve, mais quelque chose qui se crée.”

-Thomas Szasz-

Le visage est le reflet de l’âme

On dit souvent que le visage est le reflet de l’âme, son véritable miroir. Il existe des gens qui sont capables de dominer leur communication non verbale pour que les autres ne voient pas ce qui se passe vraiment dans leur tête, déguisant ainsi leurs pensées et leur humeur.

Mais en règle générale, on peut en apprendre beaucoup sur les personnes, en lisant leur visage et leurs expressions.

Le visage possède une quantité impressionnante de muscles faciaux aux fonctions particulières. Ce sont eux qui révèlent notre véritable humeur.

En fait, il existe une science qui se base sur les traits du visage. Cette dernière s’appelle la morphopsychologie. Il est donc évident que l’on peut découvrir beaucoup de choses sur une personne simplement en lisant son visage.

Comment pouvons-nous contrôler nos gestes faciaux pour éviter de trahir nos véritables émotions et dominer notre communication non verbale ? Cette pratique est on ne peut plus difficile.

Notre visage et sa musculature sont conçus pour montrer des émotions basiques telles que la colère, la tristesse, la surprise, ou encore la joie.

Chacune d’entre elles repose sur des mécanismes différents. Réussir à les contrôler est une tâche très ardue.

Ainsi, la seule chose que nous pouvons faire lorsque nous voulons dominer notre langage non verbal pour dissimuler nos émotions, est de feindre. Cela revient à camoufler nos véritables sentiments.

Pour cela, il faut se regarder dans le miroir pendant très longtemps jusqu’à parvenir à dominer nos expressions.

C’est-à-dire que si nous ressentons de la joie par exemple, nous devons nous contenir et afficher un visage triste en entraînant les muscles qui réagissent face à cette émotion jusqu’à ce que nous arrivions à les contrôler.

Regarder dans les yeux

Une bonne technique pour dominer la communication non verbale est de regarder directement dans les yeux.

Il ne faut pas oublier qu’esquiver constamment le regard des autres est un signe d’insécurité et de manque de confiance en soi qui ne trompe pas.

En revanche, le fait de regarder notre interlocuteur droit dans les yeux nous place dans une conversation d’égal à égal.

Nous montrons ainsi beaucoup moins sur nous-mêmes, une clé importante permettant de dominer la communication non verbale et de montrer seulement ce que nous voulons que l’autre voie.

Soyez naturel

Pour dominer le langage non verbal, le mieux est d’être naturel et de rester soi-même.

Plus vous vous connaissez, moins vous vous inquiéterez de révéler des choses que vous désirez garder pour vous.

Dans ce sens, établir des relations avec les autres paraîtra beaucoup plus facile, et vous n’aurez pas à vous soucier de ce que vous montrez ou non à travers vos gestes.

Apprenez à être vous-même et à accentuer les gestes ainsi que les manières qui vous sont propres.

Au contraire, oubliez les éléments qui n’appartiennent pas à votre véritable nature. Ces vices acquis sont faciles à interpréter pour les autres.

Conservez votre calme

Montrer une attitude détendue et calme est une façon simple de dominer la conversation non verbale.

L’anxiété et la nervosité, ou la colère, font que nous montrons trop de nous-mêmes à travers des gestes ou notre visage.

“Un homme qui ne trouve satisfaction en son for intérieur la cherchera en vain chez les autres»
-La Rochefoucauld-

N’oubliez jamais de rester vous-même, naturel, calme, et d’essayer de mieux connaître votre façon d’être et d’agir.

Une fois que vous contrôlerez ces éléments, vous n’aurez aucun problème pour dominer votre langage non verbal.

Image : Vicente Romero Redondo

http://nospensees.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *