Les gens ne changent pas, ils n’ont simplement jamais été comme vous les imaginiez

le masque

Vous ne savez pas très bien pourquoi, mais toujours est-il qu’un beau jour, en toute simplicité, vous finissez par ouvrir les yeux.

Vous pouvez passer 5 mois ou 5 ans avec une personne, et vous rendre compte tout à coup de qui elle est vraiment. Dans toute sa cruauté.

De ce fait, nombreux de vos rêves se brisent, et la plupart de vos illusions et autres espoirs part en fumée.

Pendant longtemps, vous vous êtes voilé la face d’une fascination et d’un amour aveugle pour l’autre, et vous avez porté un masque qui vous empêchait de voir la réalité en face.

On ne peut jamais connaître quelqu’un dans sa totalité. Pour cela, il faut du temps, de la complicité, et des instants clés qui nous ouvrent les yeux. Mais, d’ici là, on a souvent tendance à idéaliser l’autre, ou à lui attribuer des dimensions extraordinaires…sauf que peu à peu, le voile finit par tomber.

Évidemment, on peut bel et bien changer ; les circonstances et les expériences vécues nous changent. Néanmoins, reste toujours intactes cette essence irréductible, cette personnalité, cette intégrité et ces valeurs qui nous caractérisent.

Nous sommes tous en mesure de nous rendre compte de cela à temps, de savoir décrypter les gestes, lire entre les lignes et déduire les conséquences de ses actes.

Parfois, l’amour nous voile la face et nous empêche donc d’être objectif. Cependant, on doit malgré tout garder le coeur ouvert et les pieds sur terre, s’attacher aux racines de notre équilibre et de notre auto-protection.

Les gens ne changent pas ; ils portent des masques

Au départ, on fait tout pour plaire aux autres et pour leur être compatible.

Or, la plupart de ces couples se construisent sur un mensonge, car un des deux membres porte un masque, dissimule ses propres manques personnels, ou montre des capacités qui à la base ne sont pas les siennes. L’autre membre, lui, voir son compagnon/sa compagne comme un «tout» presque idyllique et ne voit pas les masques qu’il/elle porte.

Tôt ou tard finit par apparaître la première déception. On ne sait pas quand, on ne comprend pas comment l’autre personne a pu être capable de faire ou de dire telle ou telle chose, mais toujours est-il que c’est arrivé, et que l’on n’y peut rien.

Peu à peu, ces situations révélatrices où l’autre est mis à l’épreuve, se feront de plus en plus fréquentes. C’est dans ces moments-là qu’il se montre sous son vrai jour, et qu’il dévoile sa véritable essence et sa véritable personnalité.

Que s’est-il donc passé ? Comment peut-il/elle être si différent tout à coup ? Pourquoi ne ressemble-t-il/elle plus à la personne qu’on a connu au début ?

Quoi qu’il en soit, il nous faut l’accepter. En réalité, elle n’a pas changé du jour au lendemain…elle n’a simplement jamais été telle qu’on a pu l’imaginer au départ.

Et souvent, cette découverte est bien triste.

Notre refus de voir l’autre tel qu’il est vraiment

Comment accepter que la personne que l’on aime n’est pas comme on le pensait au départ ? Que vous le croyiez ou non, ce type de situation est très fréquent, et ne survient pas uniquement dans le couple. Cela peut aussi se produire entre amis, voire même au sein de la famille.

Les gens ne changent pas du jour au lendemain, et ne changent pas non plus avec le temps. En fait, c’est le temps lui-même qui nous permet de voir la réalité en face à un moment donné.

Il n’existe pas de formule magique qui puisse nous permettre de voir l’autre comme il est vraiment.

Bien souvent, lui-même ne se connaît pas suffisamment pour le savoir. Il faut partager des moments avec l’autre, et vivre des expériences à ses côtés pour que ce soit la vie elle-même qui éclaire ses zones d’ombre et ses beautés intérieures.

Même si cela n’est pas facile, il y a toute une série d’aspects dont vous devriez tenir compte si vous vous trouvez dans cette situation :

Éviter de vous voiler la face

S’il est vrai que de nombreuses personnes portent leurs différents masques de séduction tout au long de leur vie, il ne vaut pas la peine pour autant que l’on en fasse de même et qu’on se voile la face.

Évitez d’idéaliser les autres. Tirez des conclusions de leurs propos, de leurs actes, de leurs gestes et aussi de leurs silences.

On ne connaît pas une personne par les traits de sa personnalité qu’elle veut bien montrer, mais par les petits détails que l’on remarque nous-même.

N’attendez pas que les gens changent pour vous

Voilà une erreur que beaucoup de gens commettent. Parfois, il peut arriver que l’on sache à l’avance comment est une personne ; on connaît ses défauts, on sait qu’elle peut nous faire du mal… Cependant, on se dit qu’ «avec nous elle sera différente et qu’elle changera».

Or, cela n’arrive pas. Rares sont les fois où les gens arrivent à changer leur façon d’être, leurs habitudes, leurs besoins, et leurs nuances.

On nourrit un espoir inutile qui fragilise notre estime de nous-même. Ce genre de comportement peut se révéler dangereux.

Le problème des personnes sincères, c’est qu’elles pensent que les autres le sont aussi, et il est bien trop difficile pour elles de voir ce que les autres cachent vraiment derrière leurs différents masques.

nospensees.fr

Un commentaire

  • oui comme on peu être naïf jusqu a 30 ans pour moi les gens été super tous le monde il est beau tous le monde il est Genty.20 ans après un parcours pas très flatteur ou l on a voulu me faire comprendre une erreur qui m as séparer de m as famille et la surprise j ai vue les personne tel un masque tomber qui mon salie balayer de leur vie et trainer dans la boue .maintenant après cette experience j ai eu l occasion de voir les gens qu il il son vraiment .et certain ces pas des plus flatteur. donc j ai était Neisse et ca me permuter d être heureuse car je voyer les gens avec mes yeux d avant .mes yeux ce son tellement ouvert que je suis seule .les gens m insupporte dans leur façon d être dans leur conversation dans leur hypocrithie .donc et bien je fait plus d efforts .pour rien ni personne j ai pleurer a crever de chagrin pour des enfant que l on m as empêcher de voir .maintenant ces pas oublier ces pas pardonner et encore moins digérer.
    mes je sais que je ne construirait plus rien avec personne et ces un choix meme si ces dur car on a essayer de me faire craquait j ai eu craquait mes après quand je me reprend je me referme et je reste seule dans le silence je peu pas pardonner ces trop dur et je veux plus qu un homme me touche vis a vis d eux je ne resent que du dégout je l ai vois avec les yeux ouvert et ceux que je peu voir ca me fait pas peur ca me confirme que il vale meme que je m intéresse a eux trop lâche souvent il veule une chose qu il n arrive pas a obtenir pas pour l’ as personne non juste pour ceux faire moussait 20 ans pour y voir clair et croyez moi quand vous retrouvez la vue ces fini les gens ne mérite meme pas mon respect

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *