Quelle couleur faut-il porter (et éviter) lors d’une entrevue ?

couleurs

Ce qu’on choisit de porter en dit long sur la personne que l’on est et sur la façon dont on se perçoit. Il faut donc être conséquent et bien choisir ses vêtements lorsqu’on se présente dans une entrevue pour un emploi.

Selon un sondage effectué auprès de 2099 directeurs de ressources humaines, ce sont le noir et le bleu qui sont les meilleures couleurs à porter lors d’une entrevue.

La couleur à éviter absolument ? L’orange !

Ainsi, les couleurs plus classiques comme le noir, le bleu, le gris et le brun sont les meilleurs choix à faire lorsqu’on rencontre quelqu’un – sur une base professionnelle – pour la première fois.

Voici quelques commentaires provenant des professionnels de l’embauche sur les différentes couleurs, ainsi qu’une brève analyse psychologique.

Le noir: leadership
Le noir peut sembler inaccessible, mais s’il est porté correctement, il peut communiquer un certain sens de prestige, de sophistication et d’exclusivité, selon Karen Haller. Le noir est pris au sérieux. C’est pourquoi des marques comme Chanel et Yves Saint-Laurent l’utilisent pour bien démontrer qu’elles sont des leaders de leur industrie.

Le bleu: joueur d’équipe
C’est l’une des meilleures couleurs à porter en entrevue, car elle fait preuve de confiance. Selon Lisa Johnson Mandell, de AOL Jobs, «vous avez plus de chance de décrocher un emploi si vous portez le bleu marine que n’importe quelle autre couleur».

Le gris: logique et analytique
Porter du gris communiquera un sens d’indépendance ou un désir d’isolation. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, tant que vous démontrez que vous être une personne sûre de vous. Le gris étant une couleur «solitaire», il pourrait communiquer aux autres que vous êtes une personne autonome, capable de penser pour vous-même.

Le blanc: organisé
Porter du blanc et du beige est assez prudent, mais on pourrait vous catégoriser comme étant une personne ennuyante manquant de confiance en soi. Porter du blanc est le signe de quelqu’un de bien organisé, car n’importe quel élément perturbateur pourrait tacher votre beau vêtement immaculé. Lisa Johnson Mandell, de AOL Jobs, suggère de porter du blanc ou du beige lorsque tous les autres portent des couleurs criardes.

Le brun: fiable
Cette couleur de terre inspire la chaleur, la sécurité et la fiabilité. Songez aux entreprises qui l’utilisent dans leurs logos, tels UPS et M&M.

Le rouge: le pouvoir
Le rouge communique la passion et le pouvoir, et c’est définitivement la meilleure couleur à porter lorsqu’on veut convaincre ou impressionner quelqu’un, selon Kenny Frimpong, directeur du marketing et développement chez Eredi Pisano. Le rouge, c’est aussi le courage, l’excitation et l’énergie.

Le vert, le jaune, l’orange et le pourpre: créatif
Ces couleurs criardes disent à tout le monde que vous êtes agréable et que vous adorez attirer l’attention. Toutefois, en situation d’entrevue d’embauche, on pourrait également y lire que vous n’êtes peut-être pas digne de confiance ou que vous aurez du mal à vous impliquer sérieusement… rien pour vous aider. Toutefois, n’hésitez pas à les porter lors d’un 5 à 7 ou dans des meetings entre collègues, une fois l’emploi obtenu!

Source: Business Insider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *