Travail à domicile : concilier vie professionnelle et vie personnelle

Travail à domicile : concilier vie professionnelle et vie personnelle

Au lieu de penser à séparer la sphère professionnelle de la sphère personnelle, peut-être devrions-nous tenter de les équilibrer et de les réconcilier. Le travail à domicile est une modalité qui nous permet d’aborder le travail de manière plus naturelle et flexible.

Le travail à domicile est de plus en plus répandu dans le monde. Les nouvelles technologies ont permis de faire en sorte que la distance physique ne soit pas un obstacle pour faire partie d’un ensemble productif. Nous pouvons nous trouver en Europe et travailler pour un employeur chinois sans aucun problème.

Cela a ouvert d’immenses possibilités et opportunités pour des centaines de travailleurs. Mais cela a également donné lieu à des réalités inquiétantes. L’un d’eux est cet amalgame entre la vie professionnelle et la vie personnelle dans le cadre du travail à domicile.

La vie personnelle et la vie professionnelle sont censées être complètement séparées. Et nous disons “censées” car, dans la pratique, cela est rarement le cas. Les êtres humains n’ont pas d’interrupteur pour désactiver un domaine de leur vie et activer l’autre à volonté. Regardons cela plus en détail.

Le mythe de la séparation

La séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle est une invention de l’industrialisme. Avant cela, le travail faisait naturellement partie de la vie personnelle. Et ce n’était pas un problème. Le travail à domicile était la norme, il n’y avait aucune raison de déménager ailleurs.

Avec la révolution industrielle, les choses ont changé. Les machines sont devenues la cheville ouvrière de la production. Le travail à domicile a été fondamentalement oublié. Les ouvriers devaient se rendre à l’endroit où les machines devaient effectuer leur travail. Le nouveau modèle nécessitait de définir des heures de travail fixes.

C’est ainsi que les gens et les sociétés ont commencé à passer de longues périodes au travail. Apparemment, il s’agissait de deux domaines différents. Cependant, l’être humain ne vit pas de manière compartimentée.

Les bureaux

De nombreuses tâches ne nécessitaient pas la congrégation d’ouvriers autour des machines. Cependant, depuis l’industrialisation, sont apparus les bureaux. En eux, les tâches étaient concentrées pour faciliter le travail et le service aux utilisateurs.

Avec les nouvelles technologies, cela a changé. Aujourd’hui, pratiquement toutes les tâches de bureau peuvent être effectuées à domicile si nous disposons d’un ordinateur. C’est la nouvelle grande machine et, à l’heure actuelle, elle est accessible à presque tout le monde.

Si de nombreuses entreprises n’ont pas mis en œuvre le travail à domicile, c’est principalement en raison d’un manque de vision ou d’une volonté de contrôle. Nous sommes donc revenus à une époque où le travail à domicile est monnaie courante.

Cependant, la mentalité selon laquelle la vie professionnelle et la vie personnelle devraient être deux domaines distincts persiste. Le fait que cela ne se produise pas crée des tensions pour de nombreuses personnes.

Travail à domicile et stress

Il serait naturel de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle. Ce sont deux domaines qui ne doivent pas entrer en conflit. Ce qui peut provoquer des tensions, c’est le désir de séparer l’inséparable et, bien sûr, de ne pas y parvenir.

En réalité, d’une manière ou d’une autre, nous travaillons toujours. Le sens du mot travail a à voir avec l’activité, l’effort et la transformation. Même lorsque nous dormons, notre cerveau continue de traiter et d’organiser les informations.

Ce qui est certain, c’est qu’à certains moments, nous travaillons pour d’autres, du moins de manière relative. Nous aidons les autres à atteindre leurs objectifs et, dans le même temps, nous atteignons notre objectif de gagner un revenu. À d’autres moments, nous nous concentrons simplement sur nos propres objectifs et travaillons à leur réalisation.

Travail à domicile : réconcilier et non séparer

Le travail à domicile a le grand avantage de nous offrir beaucoup plus de liberté pour organiser notre temps. Cependant, pour certaines personnes, cela est accablant. Cette liberté crée le chaos, car elles finissent par travailler tout le temps et ont le sentiment que leur travail est constamment interrompu par une affaire domestique.

Certains décident de mettre en œuvre des calendriers stricts qui, souvent, finissent par ne pas être respectés. Il est par exemple difficile d’ignorer le fait que quelque chose brûle dans la cuisine ou que son enfant pleure dans le salon.

Il est impossible de prétendre compartimenter la vie personnelle et le travail de manière absolue. En fait, ce n’est même pas forcément une bonne chose.

Il serait plus judicieux de faire preuve de flexibilité et d’apprendre à concilier les deux domaines. Le travail à domicile se prête au travail en fonction d’objectifs et non selon des horaires. Soyez attentif aux priorités de chaque jour et non à la tyrannie des horaires.

https://nospensees.fr/travail-a-domicile-concilier-vie-professionnelle-et-vie-personnelle/

(Visited 752 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.