Il y a des mots magiques tellement plus puissants que ‘merci’ et ’s’il vous plaît’

Il y a des mots magiques tellement plus puissants que ‘merci’ et ’s’il vous plaît’

Il y a quelques jours, en faisant un tour avec ma fille, nous nous sommes rendus à une patinoire. Et il y avait beaucoup de jeunes enfants qui patinaient. Ils étaient si beaux à regarder que ma fille n’arrivait tout simplement plus à détourner son regard.

Obnubilée, elle ne voulait plus partir.

Et elle a continué à les observer pendant un long moment, réfléchissant pendant un long moment à la façon dont elle allait aussi se lancer… elle avait vraiment envie de patiner. Mais c’était très endurant et elle n’avait alors que deux ans, et avec sa petite pointure, il n’était même pas possible qu’on lui loue des patins à sa taille.

Je devais absolument me rendre à un rendez-vous et la patinoire était sur le point de fermer. Mais elle tenait absolument à patiner, et elle m’a demandé comme s’il s’agissait là d’un simple jeu d’enfant. Et j’ai dit: « essayons! »

Nous avons pris les plus petits patins qu’ils avaient en location, j’ai coincé une chaussette dans le fond des patins avant de lui mettre, et puis nous nous sommes rendus à la patinoire.

Elle avait peu de contrôle sur ses petites jambes, et ses bras partaient dans tous les sens. Mais elle s’est montrée calme et attentive. Au bout de vingt minutes, la patinoire était sur le point de fermer, et bien évidemment ma fille était déçue.

Elle a toutefois été impressionnée et inspirée par le fait que nous ayons tenté le coup.

Nous avons trouvé des mots magiques quand notre premier enfant avait un an environ.

Et lorsque ces mots ont été prononcés pour la première fois, ils semblaient étrangement nous donner accès à un univers éternel d’expériences.

« Papa, essayons de mélanger toutes les couleurs avec nos mains ! »

Ou: «Je veux t’aider à préparer la soupe ».

Bien sûr, pour préparer une soupe, il faut un couteau bien aiguisé, etc. Et, il m’est bien plus facile de tout faire moi-même, mais ma fille me dit alors: « Je veux t’aider! Essayons ! ». Et je me suis dit alors, ‘Pourquoi pas’ ? Après un peu de temps et de pratique, elle m’aide à préparer les soupes à présent. Sa tâche consiste à éplucher les pommes de terre et à râper les carottes. Bien sûr, elle le fait assez lentement et n’est pas parfaite dans ce domaine. Et, je dois rester à côté d’elle et lui répéter sans cesse de déplacer ses doigts et de faire attention. Mais nous avons essayé, et ça a marché !

Les enfants (y compris nos enfants intérieurs) se réjouissent de ces moments « essayons ! ».

Et cela me semble même être l’essence de l’enfance: essayer, être curieux, accepter ce qui nous vient à l’esprit sans penser aux conséquences.

Cette attitude est bonne et essentielle, même pour les adultes. Car elle nous aide à nous acquitter de nos responsabilités excessives, à nous regarder l’un l’autre, et à choisir une nouvelle aventure à couper le souffle. Et même si nous échouons la première fois, nous pouvons simplement en rire ou hausser les épaules.

La magie de ces mots magiques se trouve dans le fait de le faire ensemble, en nous soutenant, et en expérimentant. Nous savons très bien que les choses ne vont pas fonctionner pas immédiatement. Nous ne prenons pas de risques, nous essayons simplement.

« Essayons ! », C’est une histoire de vulnérabilité. Qui se résume à ceci: « Je ne sais pas ce qui va arriver, je ne sais pas comment m’y prendre, j’ai des doutes, je ne suis pas responsable du résultat… ». Et cette sincérité et ce désir de nous unir dans l’inconnu peuvent faire des choses incroyables !

Voici aussi là une belle phrase qui peut nous aider à sortir d’une relation difficile et compliquée avec des mots magiques. « Je suis confus(e). Essayons de parler » ou alors « Je traverse un moment difficile, essayons de trouver d’autres moyens ».

Pourquoi pas ? Essayez !


de Ludovic Le Geret


Source : https://www.espritsciencemetaphysiques.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.