Les 6 vertus de caractère selon les Sioux

Les 6 vertus de caractère selon les Sioux

Les Sioux ont été victimes d’une des colonisations les plus sanglantes jamais observées. Ces amérindiens ont opposé une impressionnante résistance aux colons, mais ont tout de même été vaincus militairement par un ennemi plus fort en nombre et en équipements. Toutefois, les Sioux ont pris la décision de maintenir leurs propres coutumes et valeurs. Parmi elles, on retrouve les vertus du caractère dont nous allons vous parler dans la suite de cet article.

Pour les Sioux, ces vertus du caractère sont très importantes. Chacune d’elles constitue un pilier sur lequel leur culture est fondée. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, ils les maintiennent en vigueur et les transmettent de génération en génération.

C’est peut-être précisément ces vertus de caractère, qu’ils continuent à cultiver avec tant de zèle, qui leur ont permis de se préserver en tant que culture. Toutes marquent un idéal d’être et sont promues sans ambiguïté dans le processus de l’enseignement privé et collectif. Dans la suite de cet article, nous allons toutes vous les présenter.

1. Le silence, source d’illumination

Les Sioux accordent une grande valeur aux mots. Ils ne croient pas qu’il faut prendre la communication à la légère. Les gens parlent pour vraiment dire quelque chose, pas seulement par caprice ou pour évacuer leur propre instabilité.

C’est pourquoi l’une des vertus de caractère qu’ils cultivent avec soin est le silence. Se taire la plupart du temps et parler seulement quand c’est nécessaire.

Cela s’applique en particulier à la communication avec les personnes âgées. Les Sioux ne leur parlent tant que cela n’est pas strictement indispensable. On doit apprendre d’elles en les écoutant et en les regardant agir.

2. L’amour, l’une des vertus de caractère selon les Sioux

Dans la culture Sioux, l’amour romantique est important, mais l’amour universel l’est encore plus. Un tel amour fait que chacun d’entre eux se sent partie intégrante de la communauté et est prêt à faire tout ce qui est en son pouvoir pour elle.

L’expression la plus évoluée de l’amour est l’amitié. Parce qu’il s’agit d’un sentiment désintéressé qui exige noblesse et loyauté.

Les Sioux affirment que « l’amitié est le test de caractère le plus sévère« . L’ami est un frère pour qui on peut donner sa vie si nécessaire.

3. La révérence et l’ordre de l’univers

La révérence chez les Sioux est une façon de nommer ensemble deux grandes vertus : le respect et la gratitude. Ils pensent que tout ce qui existe est habité par un « Grand Mystère », c’est-à-dire que chacune des choses et chacun des êtres existants a une essence qui est impossible à comprendre dans son intégralité.

Cette ignorance est source de respect. La nature et tous les êtres vivants méritent d’être traités avec considération. Même ce que nous utilisons, comme la nourriture, ne peut être utilisé sans d’abord remercier pour le service que nous recevons.

4. La générosité, parce que nous ne faisons qu’un

Pour cette fabuleuse communauté, l’attachement aux biens n’apporte que tristesse et limites. Par conséquent, ils encouragent la générosité sous toutes ses formes. Ils croient que cette vertu apporte chance et bonheur. Chacun doit essayer de donner le meilleur de ce qu’il est et de ce qu’il possède.

Il est très courant que lors de mariages ou de cérémonies similaires, les autres membres de la communauté donnent aux personnes honorées tout ce qu’ils ont.

Ils peuvent même se ruiner par le fait de tout donner aux autres. Cela est bien vu et célébré. De même, ils ont l’habitude d’organiser des banquets et d’y inviter les personnes âgées ou dans le besoin.

5. Le courage, une nécessité pour aller de l’avant

Le modèle pour les Sioux est celui de toute personne qui fait preuve de courage à toutes fins utiles. Peu importe que ce soit un homme, une femme ou un enfant. S’il est courageux, tout le monde l’admire et veut être comme lui ou elle.

   Dès l’enfance, on leur enseigne que le courage est nécessaire pour évoluer et maintenir la dignité en toutes circonstances.

L’une des grandes vertus de caractère selon les Sioux est le courage. Et la principale caractéristique de ce courage est la capacité de contrôle de soi. Pour eux, le plus courageux n’est pas le plus agressif, mais le plus stratégique. Celui qui affronte les risques avec intelligence et froideur.

6. La chasteté ou la valeur de la conquête

Pour les Occidentaux, la chastetén’est plus une vertu. Au contraire, elle est considérée comme une limitation ou un défaut. Pour la culture Sioux, en revanche, c’est une des grandes vertus de caractère, car elle permet d’accorder une grande valeur à la cour et à la conquête amoureuse.

Les jeunes doivent prouver leur capacité et leur courage pour être choisis par une fille. La chasteté est un test de caractère et de maîtrise de soi, mais elle n’est pas réservée qu’aux femmes, les hommes aussi sont concernés. L’idée est que l’union sexuelle doit générer des liens à long terme.

Comme on peut le constater, les Sioux ont toute une philosophie de vie qui leur a sûrement été d’une grande aide dans les difficiles processus sociaux qu’ils ont traversés. Peut-être que ces vertus de caractère peuvent aussi contribuer à ceux d’entre nous qui vivent dans une réalité où les grandes valeurs deviennent de plus en plus obsolètes.

Source : https://nospensees.fr/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.